La Commission RSE a abordé deux sujets : le développement de la boucle d’énergie électrique d’autoconsommation collective pour renforcer l’autonomie énergétique locale avec l’appui de la SCIC Estuaire Energies, merci à Hugues DELPLANQUE qui est intervenu pour parler de cette initiative qui vise à élargir la boucle d’autoconsommation collective à toutes les entreprises intéressées. Ses bénéfices sont multiples : consommer local, décarboner et stabiliser les budgets énergétiques.
En complément, une mutualisation des achats d’énergie à l’échelle de la zone est en réflexion, permettant ainsi une réduction significative des coûts grâce à l’effet d’échelle et à des stratégies d’achat optimisées.
Également dans les tuyaux, une réflexion sur une initiative de réemploi des matériaux d’entreprise pour favoriser l’économie circulaire inter-entreprises avec les adhérents de Guérande Atlantique. Merci à Pauline STEWART CCI de Maine et Loire pour son intervention qui a éclairé les participants sur ce sujet.
Ces thématiques et bien d’autres sont au cœur des préoccupations des entreprises soucieuses de réduire leur impact environnemental.
Plusieurs participants ont partagé leurs expériences et leurs pratiques.
Guérande atlantique est une association soutenue par CCI Nantes St-Nazaire Fabienne BIHAN ARROUET.
GAINGAND Simon, Thomas V., Clément MAHE, Luc Chelet, Jerome Lesur, Francis Le Foll, Stéphane JOLIVET, Céline COSSADE, Hugo Thomas
#CommissionRSE #GuérandeAtlantique #EnergieRenouvelable #EconomieCirculaire #TransitionEcologique #reemploi